Tendinites de l’épaule : dites adieu à vos douleurs avec l’ostéopathie

Tendinites de l’épaule : dites adieu à vos douleurs avec l’ostéopathie

Vous en avez marre de ne pas pouvoir porter une charge sans souffrir ? J’ai également connu ce type de douleur et je sais à quel point cela peut être handicapant pour les tâches quotidiennes (faire les courses, s’habiller, porter..).

Dans cet article, vous allez découvrir les causes de votre douleur à l’épaule et les solutions pour vous en débarrasser définitivement.

Vous reconnaissez-vous dans l’une des affirmations suivantes ?

  • J’ai mal lorsque le coude dépasse le niveau de l’épaule,
  • J’ai des difficultés à m’habiller ou à me coiffer,
  • Prise d’anti-inflammatoires sans succès,

Il existe de nombreuses causes de douleurs d’épaule incluant les déchirures, les suites de luxation, ou les hernies discales. Toutefois, j’aimerais ici vous donner la principale cause de la tendinite d’épaule.

La cause de la tendinite

L’épaule est un complexe articulaire suspendu c’est à dire que ce sont les muscles qui jouent le rôle principal de contention (on parle de ligaments actifs). Les muscles de la coiffe des rotateurs ont pour rôle de maintenir une bonne position de l’humérus dans la glène de l’omoplate lors des mouvements du bras. Les pathologies seront donc, puisque c’est un membre suspendu, des pathologies d’étirement (tendons, ligaments).

Lorsqu’un déséquilibre entre les muscles abaisseurs et élévateurs de l’épaule est présent, le tendon du muscle supra-épineux sera le premier à souffrir de cette malposition de l’humérus, d’où la fréquence des tendinopathies de ce petit muscle : les fibres tendineuses étant lésées.

tendinite-osteopathie

Les sujets les plus à risques sont ceux pratiquant des sports de lancer (handball, javelot, baseball), et les travailleurs manuels (manutention, peintres etc.). En effet, ces personnes sont amenées à lever d’avantage le coude au-dessus de l’épaule créant des micro traumatismes du tendon. Ces derniers se font par frottement contre la voûte osseuse constituée par une partie de l’omoplate : l’acromion. On parle alors de « conflit » entre le tendon et l’acromion générant des lésions tendineuses.

Traitement ostéopathique de la tendinite

Le diagnostic de tendinite est principalement clinique et sera posé sur la présence de 3 critères :

  1. Douleur à la palpation du tendon
  2. Gêne à la contraction contre résistance
  3. Douleur à l’étirement passif du muscle en question (le praticien effectue l’étirement)

Par un rééquilibrage musculaire adapté, ainsi qu’un traitement des cervicales pour rétablir une bonne innervation (les nerfs du cou donnent la sensibilité et la force de la région de l’épaule), vous serez définitivement soulagé de ce problème.

Votre ostéopathe ira également vérifier si des tensions sont présentes dans la région de l’abdomen (foie, estomac) car ces derniers sont reliés mécaniquement et neurologiquement aux épaules.

Prendre RDV en ligne

Prenez rendez-vous

Aujourd’hui dans mon cabinet à Rueil-Malmaison, c’est à mon tour d’aider les patients à en finir avec leur tendinite.

Ne laissez pas traîner pas cette douleur sous peine de complication : calcification, rupture de la coiffe. Une séance d’Ostéopathie est souvent miraculeuse pour les personnes souffrant de tendinite.

L’ostéopathe est un professionnel de santé que vous pouvez consulter en première intention sur une douleur d’épaule.

Partagez cet article à votre entourage qui souffre de tendinite en cliquant sur le lien ci-dessous.


Les commentaires sont clos.