5 raisons de consulter un ostéopathe lorsque l’on est enceinte

Je reçois régulièrement des femmes enceintes au sein de mon cabinet, et j’aimerais vous décrire l’accompagnement de l’ostéopathe au cours d’une grossesse. Le corps d’une femme subit différents stress au cours de la grossesse : mécanique, physiologique, circulatoire et hormonal.

L’ostéopathie vous soulage de vos douleurs

Pendant votre grossesse, votre corps change rapidement, et à plusieurs niveaux. A partir du 3e mois de grossesse, les courbures rachidiennes vont être majorées et donc déplacer le centre de gravité en avant.

Grâce à de simples tests et des techniques adaptées, votre ostéopathe vous soulagera de vos douleurs lombaires (82% des motifs de consultation chez la femme enceinte !). L’ostéopathe modifiera son traitement  en fonction du trimestre de grossesse, car les causes de votre douleur ou même les contre indications seront différentes en fonction de ce dernier.

De plus, les hormones libérées pendant ces 9 mois donnent une hyper laxité ligamentaire. Cela rend la stabilisation des articulations très difficile, ce qui explique l’état de fatigue de la future maman. Sa consommation énergétique (par les contractions musculaires) va alors augmenter.

Prendre RDV en ligne

Votre ostéopathe améliore votre confort de vie

Il n’y a pas que le dos qui peut gêner la femme enceinte lors de sa grossesse. Peut-être souffrez-vous de problèmes digestifs ? De troubles urinaires ?

Le développement du fœtus est permis par la croissance progressive de l’utérus, ce qui va repousser les organes dans l’abdomen. Des troubles digestifs à type de constipation, ou remontées acides peuvent apparaître (sensations de brûlure) au deuxième trimestre.

En libérant les tissus par des manipulations douces, on soulage les troubles digestifs, les problèmes de fuites urinaires ou les hémorroïdes.

De même, le diaphragme, qui est le principal muscle de la respiration peut être étiré par l’augmentation des courbures et la poussée de l’utérus. Cela entraîne des difficultés respiratoires et des troubles circulatoires (congestion). Les patientes décrivent le plus souvent une sensation de souffle coupé ou une gêne à l’inspiration profonde.

En ostéopathie, il existe d’excellentes techniques pour corriger ce désordre postural, en plus des exercices respiratoires que votre praticien pourra vous conseiller pour apaiser ces tensions.

ostéopathie grossesse

L’ostéopathie permet de préparer l’accouchement

La respiration est un mécanisme essentiel lors de la grossesse mais surtout lors de l’accouchement. Si elle est produite convenablement, elle permettra de réduire les pressions s’appliquant sur le périnée, qui peuvent dans le cas contraire mener à une épisiotomie.

C’est pourquoi je vous donnerai les bons exercices  à reproduire à la maison pour diminuer l’hyper pression périnéale.

Enfin, la mobilité de votre bassin est la clé d’un accouchement efficace. Plus les articulations seront mobiles, plus votre bébé pourra progresser facilement dans la filière pelvienne le jour venu.

C’est pourquoi j’insisterai par des techniques appropriées sur la région du bassin lors de nos séances, pour que votre bébé se sente bien dans l’espace qui lui est donné.

Votre ostéopathe vous rassure

L’Ostéopathe est un des rares professionnels de santé à pouvoir prendre le temps de parler avec ses patients. Lors d’une séance, vous avez 35 minutes pour vous exprimer et lui faire part de vos craintes.

Des mamans consultent parfois parce qu’elles pensent que leur bébé n’est pas dans « la bonne position » (en siège). Le positionnement du bébé se produit généralement au 7e mois. Votre ostéopathe pourra alors vous donner des conseils pour favoriser le retournement du bébé (tête en bas).

Sachez que les ostéopathes ne font aucune manipulation (version céphalique externe) pour retourner un bébé comme le ferait un Obstétricien.

En espérant que cet article vous ait éclairé sur les avantages que peut vous offrir l’ostéopathie pendant votre grossesse.

Partagez le avec toutes les futures mamans que vous connaissez en cliquant ci-dessous :

Les commentaires sont clos.